5. Reproduire ces étapes pour toutes
les surfaces
L'idée est bien évidemment de préparer
une texture par surface (murs nord, sud, est, ouest, sol et
éventuellement plafond).
On peut faire des textures représentant n'importe quel
matériau voire n'importe quelle combinaison puisque la
texture est faite sur mesure.
Pour l'exemple, on peut faire le sol en utilisant des carreaux
carrés (cf. image 24), en suivant la procédure
indiquée dans ce guide.
Image 24
Dans Sweet Home 3D,
l'application d'une texture sur le sol ou au plafond se fait en
créant une pièce puis en affichant les
propriétés de celle-ci (cf. image 25).
Il suffit d'appliquer la texture comme pour le mur dans la section
précédente de ce guide.
Image 25
6. Cas de carreaux
dépareillés
Il existe des matériaux (carrelage, bois, briques, etc.)
pour lesquels les éléments n'ont pas la
même teinte (par exemple, cette
collection).
Dans ce cas, c'est facile de simuler cet effet lors de la
réalisation de la texture. Cela permettra d'augmenter le réalisme de la texture :).
Pour cela, lorsque l'on construit la texture dans powerpoint, on
crée un nouveau rectangle, de la même taille que
les carreaux.
On lui attribut le blanc comme couleur de fond et aucun contour. Et on
applique un effet de transparence (aller dans modifier remplissage)
(cf. image 26).
Image 26
On le superpose ensuite à un carreau qui deviendra alors
plus clair suivant le niveau de transparence choisi.
On peut ensuite le copier/coller et le superposer à d'autres
carreaux en modifiant de temps en temps le niveau de transparence.
La texture modifiée est visible dans l'image 27.
Image 27
7. Rendu final
Voilà, on a terminé.
On peut créer une photo dans Sweet Home 3D et on obtient le
résultat suivant :