Créer des textures personnalisées pour Sweet Home 3D

Ce guide décrit comment faire pour créer des textures personnalisées.
Une texture est une image qui est affichée sur une surface (un mur, un sol ou un plafond) dans Sweet Home 3D.
Il est possible de faire un motif qui est répété sur la surface (comme il en existe par défaut dans Sweet Home 3D) ou bien il est possible de faire une texture qui s'applique entièrement sur la surface.

C'est cette deuxième possibilité qui est décrite ici.

L'exemple pris est celui d'une salle de bains.
La salle de bains est un rectangle de 4m sur 3m avec 2.5m de hauteur.
Il y a également une porte et une fenêtre.

Sweet Home 3D est choisi ici mais on peut faire exactement la même chose avec Sketch Up (mieux même car Sketch up permet de positionner précisément la texture).

Le but de cette démarche est de se rendre compte le plus possible de ce que peut donner un carrelage vu en magasin (un peu), un calepinage imaginé (pas mal) et tester différentes configurations (beaucoup). C'est en effet un excellent moyen de comparer différents types de pose, différentes combinaison (couleurs, tailles, etc.). Bref, un excellent outil d'aide à la décision. 

Pré-requis

Les logiciels suivants sont utilisés dans ce guide (sous windows bien entendu. Pour Unix, Mac ou autre, utilisez des alternatives): Sweet home 3D est utilisé pour visualiser un appartement, des pièces en 3D. L'avantage est qu'il est gratuit, simple à utiliser et de bonne qualité.

Powerpoint est un outil simple à utiliser et comme il fait partie du pack office, on le trouve sur de nombreux ordinateurs.
Il est possible d'utiliser la suite open-office, l'alternative open du pack office. Les fonctionnalités devraient être les mêmes je pense.

Screenhunter est un outil pour effectuer des captures d'écran. L'avantage est qu'il est gratuit et permet de capturer une partie précise de l'écran seulement.

Enfin, paint est intégré à windows et il est donc disponible. Il est largement suffisant pour ce guide.

1. Préparer la pièce dans Sweet Home 3D

Créer une pièce de 4m sur 3m.
Placer une porte sur le mur de gauche et une fenêtre sur le mur de droite (optionnel).

On obtient la pièce de l'image 1.

piece
Image 1

2. Récupérer des images

Il existe plusieurs façons de récupérer des images pour créer les textures : Concernant google, je recommande la recherche par images. Les mots clefs bien entendu sont pertinents pour trouver des images intéressantes.
Le but étant de trouver des images de matériaux comme des carreaux (cf. image 2).

recherche d'images dans google
Image 2 (Cliquer pour agrandir)

Concernant les sites de fabricants, il est souvent possible d'obtenir des informations sur les dimensions des carreaux et avoir des visualisations de bonne qualité (cf. image 3).

exemple de site de fabricant
Image 3 (Cliquer pour agrandir)
 
Ensuite, on enregistre les images trouvées sur google ou on utilise screenhunter pour effectuer une copie de l'image.
Par défaut, Screenhunter enregistre les images sur le bureau.
Il est recommandé de les déplacer dans un dossier temporaire (cf. image 4).

images enregistrées
Image 4
Les images pour ce guide sont prêtes.

3. Préparer la texture

La texture qui est créée ici sera utilisée sur le mur face à la porte.

Ouvrir powerpoint et créer un nouveau document.

Placer un rectangle et fixer les dimensions. Pour cela, vérifier les dimensions du mur (hauteur, largeur. Il suffit d'ouvrir les propriétés du mur dans Sweet Home 3D, cf. image 5) et mettre à l'échelle. Par exemple, pour un mur de 3m sur 2.5m, on crée un rectangle de 15 cm sur 12.25 cm (cf. image 6).

propriété d'un mur
Image 5

propriétés rectangle
Image 6

Je recommande de modifier le contour (ligne fine en noir) et la couleur de remplissage (ajustée à la fin) de ce rectangle. Pour cet exemple, j'ai choisi un fond beige (cf. image 7).
Ce rectangle nous sert de fond pour délimiter l'image à créer et nous servira à la fin pour sélectionner la couleur du joint.

Toujours dans powerpoint, on insère une des images de carreaux, par exemple un carreau bleu et on le met à l'échelle ( 1.25cm par 2cm pour un carreau de dimension réelle 25cm par 40cm [données indiquées sur le site du fabricant, voir image 3]. Cf. image 7).

propriétés carreau bleu
Image 7
On place le carreau sur le rectangle beige soit à la verticale, soit à l'horizantale, suivants les goûts.
Dans cet exemple, je commence en bas à droite (pour savoir où démarrer du carrelage ou de la faience, il faut prendre en compte la configuration de la pièce, mais bon l'idée ici est surtout d'avoir un aperçu, pas de discuter les règles concernant la pose de carrelage :) ) (cf. image 8).

1er carreau
Image 8

Ensuite, on duplique le carreau (ctrl C, ctrl V) et on réalise une ligne. Pour cela, une fois la carreau sélectionné, je recommande de maintenir la touche ctrl appuyée et d'utiliser les flèches du clavier pour placer précisément un carreau : pour du carrelage, il y a des joints dans la réalité, donc il faut éviter de coller les carreaux les uns aux autres et au contraire laisser un espace d'1 pixel ou 2. Ce choix déterminera l'impression d'épaisseur du joint. Il faut faire attention également à bien aligner les carreaux (cf. image 9). Pour aligner plus facilement les carreaux, il est possible d'utiliser la fonction "aligner" de powerpoint :).

dupliquer 1ere ligne
Image 9

Enfin, le dernier carreau étant trop large, on peut soit le recadrer en utilisant la fonction recadrer de powerpoint, soit le redimensionner (recadrer donne un résultat plus propre mais c'est plus laborieux) (cf. image 10).


premiere rangee
Image 10
La seconde étape consiste à dupliquer la rangée de carreaux bleus (cf. image 11).

rangees bleues
Image 11

Les rangées inférieures étant prêtes, on peut passer la suite en insérant une frise.
Il suffit pour cela d'importer l'image de frise récupérée dans la section précédente et de mettre l'image à l'échelle (1.25cm par 0.25cm pour une frise de dimension réelle de 50cm sur 5cm) (cf. image 12).

proprietes frise
Image 12
Ensuite, on place et on duplique cette frise comme pour les carreaux afin d'obtenir une frise sur toute la largeur (cf. image 13).

frise
Image 13
Pour les rangées supérieures, on insère une image d'un autre carreau (par exemple beige) et on la met à l'échelle (cf. image 14).

proprietes carreau beige
Image 14
On place, on duplique le carreau et ensuite les lignes jusqu'en haut de façon à couvrir le rectangle en fond  (cf. image 15). 

rangees completes
Image 15

On supprime ensuite le contour du rectangle en fond (cliquer sur le bord gauche du rectangle pour le sélectionner) et on modifie la couleur de remplissage de ce rectangle pour choisir une "couleur de joint" qui s'assortit convenablement avec l'ensemble (cf. image 16).

texture prete
Image 16
La texture est prête.

3. Enregistrer la texture

Pour pouvoir utiliser la texture, il faut l'enregistrer.
Comme powerpoint ne le permet pas, on utilise paint.
Pour cela, copier d'abord tous les éléments présents dans notre diapo powerpoint (cf. image 17).

selection elements 
Image 17
Ouvrir paint et créer un nouveau document  (ou modifier les propriétés du document créé par défaut) de façon à avoir un document dont les dimensions sont identiques à celle de notre rectangle dans powerpoint (15cm sur 12.5cm pour rappel) (cf. image 18) ou encore plus simple, créer simplement un document plus "petit" et paint s'adaptera :).

proprietes document paint

Image 18

 On colle les éléments de powerpoint copiés précédemment dans paint et on enregistre (cf. image 19).

enregistrement

Image  19

L'image texture est maintenant prête à être utilisée dans Sweet Home 3D. 

4. Utiliser la texture dans Sweet Home 3D

Re-sélectionner le mur sur lequel appliquer la texture et ouvrir les propriétés (cf. image 20).

proprietes mur

Image 20


 Cliquer sur le bouton texture côté droit ou gauche (on verra, ça dépend dans quel sens on a créé le mur auparavant).
Une boîte de dialogue propose de charger une image, sélectionner l'image enregistrée dans la section précédente (cf. image 21).
chargement texture

Image 21

Dans la boîte de dialogue suivante, il suffit d'indiquer les dimensions du mur, de façon à ce que la texture couvre le mur entièrement (cf. image 22).
Attention, le rapport hauteur x largeur est bloqué, indiquer l'un des deux.

dimensions texture

Image 22

Voilà. La texture est appliquée au mur (cf. image 23).

visualisation texture

Image 23

5. Reproduire ces étapes pour toutes les surfaces

L'idée est bien évidemment de préparer une texture par surface (murs nord, sud, est, ouest, sol et éventuellement plafond).
On peut faire des textures représentant n'importe quel matériau voire n'importe quelle combinaison puisque la texture est faite sur mesure.
Pour l'exemple, on peut faire le sol en utilisant des carreaux carrés (cf. image 24), en suivant la procédure indiquée dans ce guide.

texture sol
Image 24

Dans Sweet Home 3D, l'application d'une texture sur le sol ou au plafond se fait en créant une pièce puis en affichant les propriétés de celle-ci (cf. image 25).
Il suffit d'appliquer la texture comme pour le mur dans la section précédente de ce guide.
appliquer texture sol

Image 25

6. Cas de carreaux dépareillés 

Il existe des matériaux (carrelage, bois, briques, etc.) pour lesquels les éléments n'ont pas la même teinte (par exemple, cette collection).
Dans ce cas, c'est facile de simuler cet effet lors de la réalisation de la texture. Cela permettra d'augmenter le réalisme de la texture :).
Pour cela, lorsque l'on construit la texture dans powerpoint, on crée un nouveau rectangle, de la même taille que les carreaux.
On lui attribut le blanc comme couleur de fond et aucun contour. Et on applique un effet de transparence (aller dans modifier remplissage) (cf. image 26).

appliquer transparence

Image 26

On le superpose ensuite à un carreau qui deviendra alors plus clair suivant le niveau de transparence choisi.
On peut ensuite le copier/coller et le superposer à d'autres carreaux en modifiant de temps en temps le niveau de transparence.
La texture modifiée est visible dans l'image 27.

teintes texture sol
Image 27

7. Rendu final

Voilà, on a terminé.
On peut créer une photo dans Sweet Home 3D et on obtient le résultat suivant :

resultat